Accueil > Conseils aux auteurs > Faire un compte-rendu
Faire un compte-rendu
Sociologie du travail publie, dans chaque numéro, des comptes rendus d’ouvrages récemment parus, dans le champ de la revue mais également en sociologie générale.
Le comité de rédaction sollicite des auteurices pour rédiger les recensions des livres reçus en service de presse.
Les auteurices qui souhaitent recenser un livre peuvent aussi manifester leur intérêt auprès de Maya Guerrand, responsable de la rubrique « livres », en écrivant à recensions[at]sociologiedutravail[point]org. Leur proposition sera présentée au comité de rédaction, qui décidera de leur confier (ou non) la recension.
Présentation du texte
Le compte-rendu ne doit pas excéder 9000 signes, comptés sur le fichier entier et en incluant les espaces. Dans ce court texte, l’auteurice de la recension présente le livre et le situe dans la littérature existante avant d’élargir le propos avec des interrogations critiques ou de nouvelles perspectives de recherche.
Le titre du document est la référence complète de l’ouvrage recensé, au format suivant :
Prénom et Nom de l’auteurice, Titre de l’ouvrage, Maison d’édition, Lieu de publication, année de publication, nombre de pages p.
(voir les titres des comptes rendus publiés : https://journals.openedition.org/sdt/)
À la suite du titre ainsi présenté se placent le prénom et le nom de l’auteurice de la recension, le nom et l’adresse de son organisme d’appartenance et son adresse électronique.
Mots-clés : Merci d’ajouter, après la signature et avant le texte de la recension, trois à cinq mots-clés choisis dans l’index existant : https://journals.openedition.org/sdt/241.
Dans ces textes de format très court, on évite autant que possible d’insérer des références et des notes de bas de page. Si la référence à un autre ouvrage est jugée indispensable, elle sera appelée sous la forme (auteur, date) et donnée en fin de texte en suivant le format qui s’applique aux bibliographies des articles.
Les éventuelles citations sont placées entre guillemets et composées en caractères romains (pas d’italiques) ; elles sont paginées. Les majuscules sont accentuées. Lorsque des personnes sont citées (auteur ou autrice du livre ou toute autre personne), le nom s’accompagne du prénom en toutes lettres.
Pour l’ensemble des recommandations typographiques, voir la section "Présentation générale des manuscrits".
Évaluation
Les comptes rendus sont soumis par voie électronique : ils sont envoyés au format .docx à la rédaction de la revue : revue (à) sociologiedutravail (point) org.
Qu’ils aient été sollicités ou proposés spontanément, ils sont évalués par deux lecteurices internes qui présentent leurs avis au comité de rédaction. Après délibération de l’ensemble de ses membres, celui-ci prend une décision concernant la publication, qui peut être accordée moyennant des remaniements.
Le comité de rédaction se réunit à peu près tous les deux mois.
Les prochaines dates limites de soumission sont indiquées sur le site de la revue :
http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article114.
Les décisions du comité sont communiquées aux auteurices par courrier électronique.