Accueil > Conseils aux auteurs > Prochaines échéances

Prochaines échéances

Le comité de rédaction se réunit à peu près tous les deux mois. Chaque article et chaque compte rendu de lecture est lu par trois membres du comité, qui rendent compte en séance plénière. Une décision éditoriale est prise après discussion de l’ensemble des membres. Il peut s’agir d’un accord pour la publication (moyennant éventuellement des modifications mineures), d’un rejet de la proposition, ou d’une demande de reprise, c’est-à-dire de soumission d’une nouvelle version qui sera à nouveau examinée selon la même procédure.

Dans tous les cas, les auteurs reçoivent, dans les semaines suivant la réunion du comité, un courrier exposant les arguments qui ont motivé sa décision et, le cas échéant, la nature des modifications demandées.

Le tableau suivant vous informe des prochaines échéances et des périodes de réponse prévisionnelles [1].

Proposition reçue
AU PLUS TARD [2] le
Examen
au comité de
Période probable d’envoi
de la réponse éditoriale
8 novembre 2019
à 14h (Paris)
Novembre 2019
Décembre 2019
6 janvier 2020
à 10h (Paris)
Janvier 2020
Février 2020
28 février 2020
à 14h (Paris)
Mars 2020
Avril 2020

Nous accusons toujours réception des manuscrits, et le faisons dans un délai qui généralement n’excède pas trois jours ouvrables.

Liens :

Notes

[1Les appels à contributions pour des numéros thématiques ou pour le Prix du jeune auteur ont leurs calendriers propres, annoncés dans les textes d’appel et précisés aux auteurs des propositions durant le processus de sélection.

[2Il s’agit bien de la dernière date possible pour qu’un texte puisse être confié aux rapporteurs en vue de son évaluation avant la réunion suivante du comité de rédaction. Il ne faut donc pas hésiter à anticiper cette date de manière à avoir la possibilité de retoucher le fichier si le secrétariat de rédaction signale un problème tel que la non conformité aux normes éditoriales ou un volume excessif.