Accueil > Appels à contributions

Appels à contributions

  • Procédure d’appel pour les numéros thématiques

    Sociologie du travail publie périodiquement des numéros thématiques. Voici la procédure d’appel à contributions et de préparation de ces numéros spéciaux.

  • Organisation du travail : le retour. Quelles interprétations ?

    Numéro spécial coordonné par Arnaud Mias et Pascal Ughetto
    Date limite de soumission des propositions : 07/09/2022
    Résumé
    Alors que les entreprises et les administrations publiques s’interrogent depuis le courant des années 2010 sur leur organisation du travail et leurs modes de fonctionnement et paraissent se montrer ouvertes à des dispositifs offrant plus d’autonomie aux salariés, la sociologie reste en deçà des attentes d’éclairage et d’analyse qui peuvent s’exprimer à son égard. Cet appel à contributions de la revue Sociologie du travail est une incitation à interroger la phase actuelle de (...)

  • Prix des jeunes auteurices : session 2022

    La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue. Une seule participation au prix est possible. Un·e candidat·e souhaitant resoumettre un article, qu’il s’agisse d’une version retravaillée ou d’un nouveau texte, le fera en suivant la procédure normale d’évaluation (...)

  • Les cinq sens au travail

    Numéro spécial coordonné par Léa Lima, Thierry Pillon et Laure de Verdalle
    Appel clos
    Modalités de réponse et calendrier
    La revue souhaite recevoir dans un premier temps des intentions d’articles présentant la question étudiée, le matériel recueilli ou à recueillir et l’approche adoptée. Ces notes d’intention, de 8000 à 10000 signes maximum incluant les espaces, les notes et les références, sont à envoyer par courriel, sous la forme d’un fichier word (.docx), exclusivement à la rédaction de la revue (revue[à]sociologiedutravail[point]org), le 15 octobre 2021 au plus tard. Les propositions seront évaluées (...)

  • Prix des jeunes auteurices : session 2021

    Appel clos
    La revue Sociologie du travail décerne annuellement un Prix des jeunes auteurices. Cet appel à propositions d’articles s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses ou étudiant·es inscrit·es en thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis deux ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, et dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
    Une seule participation au prix est possible. Un·e candidat·e souhaitant resoumettre un article, qu’il s’agisse d’une version retravaillée ou d’un nouveau texte, le fera en suivant la procédure normale (...)

  • Se former tout au long de la vie : engagement individuel, devoir collectif ?

    Numéro thématique coordonné par Arnaud Mias, Éric Verdier et Bénédicte Zimmermann
    Appel clos
    Les propositions pourront développer des perspectives disciplinaires diverses et adopter des méthodologies aussi bien qualitatives que quantitatives. Des propositions relatives à d’autres pays que la France ou encore comparatives sont bienvenues.
    La procédure se déroule en trois temps : 1. Les intentions de contributions prendront la forme d’un texte anonymisé de 8 000 à 10 000 signes. Les coordonnées des auteurs seront fournies séparément. Les propositions devront être adressées avant le 15 décembre 2019, (...)

  • Prix du jeune auteur : session 2020

    Appel clos
    La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à : tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de 30 ans maximum à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
    Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou (...)

  • Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ?

    Numéro spécial coordonné par Christelle Avril, Marie Cartier et Yasmine Siblot
    Appel clos
    Modalités de réponse et calendrier
    Les contributeurs sont invités dans un premier temps à soumettre une intention d’article, en français ou en anglais, de 8 000 à 10 000 signes incluant les espaces, présentant clairement comment l’approche est construite et dans quelle interrogation elle s’inscrit, les matériaux utilisés et les méthodes de recueil de ces matériaux.
    Ces intentions sont à envoyer par courriel, sous la forme d’un fichier « .doc », exclusivement à la rédaction de la revue (...)

  • Prix du jeune auteur : session 2019

    La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à : tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
    Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, (...)

  • Prix du jeune auteur : session 2017

    PJA2017 - Report d’échéance Nous pourrons recevoir vos articles jusqu’au mardi 3 octobre. Attention, il n’y aura pas de possibilité de délai supplémentaire ! La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à : tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles, quelle que soit leur nationalité, dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
    Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent (...)

  • Animaux au travail

    Numéro thématique coordonné par
    Jocelyne Porcher, Sébastien Mouret, Geneviève Pruvost et Ève Chiapello
    English version
    Appel clos Nota - Le nombre des contributions retenues après leur examen par le comité de rédaction et par les coordinateurs du numéro était insuffisant pour donner lieu à un numéro de la revue. Dans ces conditions, le projet de numéro spécial a été abandonné, mais deux articles soumis dans ce cadre paraîtront au printemps 2018, et une revue de littérature est en préparation qui paraîtra dans un numéro ultérieur.
    Modalités de réponse et calendrier
    Les contributeurs sont invités dans (...)

  • Le syndicalisme du public au miroir du privé

    Numéro thématique coordonné par Odile Join-Lambert, Arnaud Mias et Michel Pigenet, paru en février 2017 dans Sociologie du travail vol. 59, n° 1
    Les propositions de contributions prendront la forme d’un texte de 6000 à 8000 signes (hors bibliographie), qui présentera le sujet abordé et son positionnement dans la littérature, l’enquête empirique et les matériaux, les résultats attendus. Elles doivent être envoyées par voie électronique, au format « *.doc », le 3 janvier 2016 au plus tard, à l’adresse de la rédaction : socio.dutravail<à>sciencespo.fr.
    L’évaluation des propositions respecte la (...)

  • Produire la performance sportive

    Appel clos
    La revue Sociologie du travail publie périodiquement des numéros thématiques (en moyenne un par an). Elle fait évoluer ses procédures autour du principe de l’appel public et ouvert à contributions.
    Chaque numéro est coordonné par une équipe qui associe collègues extérieurs et membres du comité de rédaction. Les coordonnateurs diffusent le plus largement possible les appels à contributions ; ils reçoivent des propositions argumentées d’articles (8.000 à 10.000 signes) et procèdent à une sélection ; les contributeurs sélectionnés soumettent leur article pour une évaluation anonyme par le comité de (...)

  • Participer au travail. Pour quoi faire ?

    Appel clos. Les articles ont été publiés dans Sociologie du travail 57 (1), janvier-mars 2015
    Coordination : Julien Charles, Bénédicte Zimmermann et Anni Borzeix
    Les propositions de contribution prendront la forme d’un texte de 8.000 à 10.000 signes (hors bibliographie). Ce texte présentera le sujet abordé et son positionnement dans la littérature, l’enquête empirique et les matériaux, les résultats attendus.
    Elles doivent être envoyées sous format électronique avant le 25 juillet 2013 à l’adresse de la rédaction : socio.dutravail sciences-po.fr.
    Considérer qu’accroître la participation est vertueux va (...)

  • Ecrits de travail, travail de l’écrit

    L’appel est clos.
    Les articles ont été publiés dans
    Sociologie du travail 56 (1)
    Ecrits de travail, travail de l’écrit
    Coordination : Gwenaële Rot, Anni Borzeix, Didier Demazière
    Les propositions de contribution prendront la forme d’un texte de 8.000 à 10.000 signes (hors bibliographie). Ce texte présentera le sujet abordé et son positionnement dans la littérature, l’enquête empirique et les matériaux, les résultats attendus.
    Les propositions doivent être envoyées sous format électronique au secrétariat de rédaction de la revue avant le 31 mai 2012 socio.dutravail sciences-po.fr
    Le travail se fait (...)