Accueil > Présentation

Présentation

  • Ligne éditoriale

    La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS.
    Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation.
    Revue spécialisée d’un domaine — celui du travail —, elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des (...)

  • Charte éthique et déontologique

    1. Engagements de la revue
    Organisation
    1.1. La revue dispose d’un comité d’orientation et d’un comité de rédaction, ainsi que d’un poste d’éditeur ou éditrice. Le rôle du comité d’orientation est de conseiller le comité de rédaction et ses coordinateurs ou coordinatrices sur la stratégie de la revue et les évolutions de son fonctionnement. Le comité de rédaction se réunit tous les deux mois pour évaluer les articles soumis à la revue, élaborer des propositions de numéros thématiques ou de dossiers-débats et discuter, chaque fois que nécessaire, de la politique éditoriale de la revue. L’éditeur ou éditrice (...)

  • La revue Sociologie du travail mobilisée

    Le comité de rédaction de la revue Sociologie du travail déclare sa solidarité avec les mobilisations en cours contre la réforme des retraites et les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous appelons à soutenir ces mobilisations et à y participer.
    Nous remercions les collègues qui ont initié une mobilisation des revues de sciences sociales et nous sommes prêt·es à participer à des échanges en vue d’actions communes.
    Nous soutenons en particulier les salarié·es de la plateforme OpenEdition, où est éditée notre revue, dans leur mobilisation. (...)