Accueil > Présentation > Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS.

Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation.

Revue spécialisée d’un domaine — celui du travail —, elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des notes critiques susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine. Ces différents types de publications sont présentés ici.

La revue publie également un supplément électronique en anglais diffusé sur ScienceDirect et organise chaque année un prix du jeune auteur.

Sociologie du travail s’adresse aux chercheurs ainsi qu’à un public plus large d’enseignants, étudiants, praticiens et professionnels, syndicalistes, dirigeants, responsables politiques...