Accueil > Prix des jeunes auteurices (PJA) > Résultat du Prix du jeune auteur 2016

Résultat du Prix du jeune auteur 2016

Chaque année, Sociologie du travail organise un Prix du jeune auteur (PJA), visant à récompenser de jeunes chercheurs — jusqu’à trente ans — qui présentent dans une forme aboutie — un article publiable en l’état — les résultats d’une recherche originale.

L’attribution du prix est faite à l’issue de l’évaluation des propositions d’articles par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues extérieurs.

Cette année, les membres du jury étaient Laure Bereni (Centre Maurice Halbwachs), Ève Chiapello (Centre d’étude des mouvements sociaux), Cédric Lomba (CRESPPA-CSU), Séverine Louvel (Sciences Po Grenoble), Arnaud Mias (IRISSO) et Marc Zune (GIRSEF, Université catholique de Louvain). La coordination était assurée par Pierre Desmarez (METICES, Université libre de Bruxelles).

Six articles seulement ont été soumis en 2016. Après examen par l’ensemble des membres du jury, aucun d’entre eux n’est apparu comme publiable en l’état ou moyennant des modifications mineures. Suite à ce constat, il a donc été décidé de ne pas décerner le prix cette année. La majorité des auteurs des textes déposés ont toutefois été invités à soumettre à la revue une version substantiellement remaniée de leur article, qui sera alors examinée selon la procédure habituelle (lecture par trois membres du comité de rédaction et discussion en séance plénière après rapports oraux des lecteurs).

Que celle-ci soit ou non assortie d’une invitation à soumettre une nouvelle version, tous les auteurs ont reçu une lettre exposant les critiques formulées par les membres du jury, ainsi que des pistes et suggestions destinées à les aider à enrichir leurs travaux.

Nous invitons d’ores et déjà les jeunes auteurs (docteurs ou doctorants) à préparer un article pour l’édition 2017 du prix, avec une échéance fixée comme chaque année au 30 septembre.