Accueil > Prix du Jeune Auteur

Prix du Jeune Auteur

  • Prix du jeune auteur : session 2017

    La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à :
    tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles,
    quelle que soit leur nationalité,
    dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
    Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, (...)

  • Résultat du Prix du jeune auteur 2016

    Chaque année, Sociologie du travail organise un Prix du jeune auteur (PJA), visant à récompenser de jeunes chercheurs — jusqu’à trente ans — qui présentent dans une forme aboutie — un article publiable en l’état — les résultats d’une recherche originale.
    L’attribution du prix est faite à l’issue de l’évaluation des propositions d’articles par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues extérieurs.
    Cette année, les membres du jury étaient Laure Bereni (Centre Maurice Halbwachs), Ève Chiapello (Centre d’étude des mouvements sociaux), Cédric Lomba (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2015

    Le prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail récompense cette année trois articles.
    L’objectif de ce prix est d’encourager de jeunes auteurs à valoriser un travail de recherche et de les inciter à se confronter aux normes académiques en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs.
    Neuf propositions ont été reçues et évaluées cette année, par un jury composé de six collègues : trois extérieures à la revue — Laure Bonnaud (RiTME), Sophie Pochic (Centre Maurice Halbwachs) et Cécile Vigour (Centre Émile Durkheim) — et trois membres du comité (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2014

    Les articles ont été publiés dans Sociologie du travail 57 (3)
    Le prix du jeune auteur de Sociologie du travail prime cette année deux articles. L’objectif est toujours le même : offrir à de jeunes auteurs l’opportunité de valoriser un travail de recherche en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs. Quatorze articles au total ont été soumis au jury composé de six collègues : trois d’entre eux extérieurs à Sociologie du travail (Élodie Béthoux de l’IDHES, Céline Bessière de l’IRISSO, Thierry Pillon de l’IIAC) et trois autres, membres du comité de (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2013

    Les articles sont publiés dans Sociologie du travail 56 (3)
    Fidèle à sa tradition, le prix du jeune auteur de notre revue récompense cette année trois articles sur un total de quatorze propositions. L’objectif est toujours le même : offrir l’opportunité à de jeunes auteurs de valoriser un travail de recherche en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs. Les articles qui ont été évalués cette année sont, à quelques exceptions près, de haute tenue. Le jury était composé de trois collègues extérieurs à Sociologie du travail (Anne-Marie Arborio du Lest, (...)