Accueil > Édito

Édito

  • Résultat du Prix du jeune auteur 2016

    Chaque année, Sociologie du travail organise un Prix du jeune auteur (PJA), visant à récompenser de jeunes chercheurs — jusqu’à trente ans — qui présentent dans une forme aboutie — un article publiable en l’état — les résultats d’une recherche originale.
    L’attribution du prix est faite à l’issue de l’évaluation des propositions d’articles par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues extérieurs.
    Cette année, les membres du jury étaient Laure Bereni (Centre Maurice Halbwachs), Ève Chiapello (Centre d’étude des mouvements sociaux), Cédric Lomba (...)

  • Dans les coulisses de Sociologie du travail

    Behind the Scenes at Sociologie du travail
    par Didier Demazière, Coordinateur du comité de rédaction
    Cet article, paru en février 2017 dans Sociologie du travail 59 (1), est téléchargeable au format pdf à l’adresse : http://sdt.revues.org/502.
    Résumé
    Sociologie du travail rejoint le portail d’édition électronique ouverte Revues.org, et ce changement est l’occasion de présenter en détails les grandes orientations de la politique de la revue dans différentes dimensions. Au plan scientifique, la revue a un double positionnement, depuis sa création en 1959 : elle couvre un domaine de recherche — le (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2015

    Le prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail récompense cette année trois articles.
    L’objectif de ce prix est d’encourager de jeunes auteurs à valoriser un travail de recherche et de les inciter à se confronter aux normes académiques en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs.
    Neuf propositions ont été reçues et évaluées cette année, par un jury composé de six collègues : trois extérieures à la revue — Laure Bonnaud (RiTME), Sophie Pochic (Centre Maurice Halbwachs) et Cécile Vigour (Centre Émile Durkheim) — et trois membres du comité (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2014

    Les articles ont été publiés dans Sociologie du travail 57 (3)
    Le prix du jeune auteur de Sociologie du travail prime cette année deux articles. L’objectif est toujours le même : offrir à de jeunes auteurs l’opportunité de valoriser un travail de recherche en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs. Quatorze articles au total ont été soumis au jury composé de six collègues : trois d’entre eux extérieurs à Sociologie du travail (Élodie Béthoux de l’IDHES, Céline Bessière de l’IRISSO, Thierry Pillon de l’IIAC) et trois autres, membres du comité de (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2013

    Les articles sont publiés dans Sociologie du travail 56 (3)
    Fidèle à sa tradition, le prix du jeune auteur de notre revue récompense cette année trois articles sur un total de quatorze propositions. L’objectif est toujours le même : offrir l’opportunité à de jeunes auteurs de valoriser un travail de recherche en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs. Les articles qui ont été évalués cette année sont, à quelques exceptions près, de haute tenue. Le jury était composé de trois collègues extérieurs à Sociologie du travail (Anne-Marie Arborio du Lest, (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2012

    Les articles sont publiés dans Sociologie du travail 55 (3)
    Le prix jeune auteur de la revue Sociologie du travail récompense cette année deux articles parmi la douzaine qui lui ont été adressés. L’absence d’un troisième prix se justifie par le fait qu’il aurait dû être attribué à cinq candidats ex aequo, tellement leurs résultats étaient proches. Cela témoigne de la grande qualité de la production actuelle des jeunes auteurs et de l’existence d’un vivier prometteur pour le renouvellement de la sociologie dans les années à venir.
    Nous rendons ici hommage en particulier aux deux lauréats. Le premier prix (...)

  • Lauréats du Prix du jeune auteur 2011

    Les articles sont publiés dans Sociologie du travail 54 (3)
    L’édition 2011 du prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail confirme le succès de cette opération lancée en 2001. Cette année encore elle a attiré de jeunes talents et offre une incitation pour que la nouvelle génération se familiarise vite à l’écriture d’un article aux standards de notre communauté, et à son évaluation par les pairs. Quatorze articles ont été reçus dont environ les deux tiers de très bonne qualité. Ils ont été évalués par un jury de six membres : trois issus du comité de rédaction et trois collègues extérieurs. Au (...)

  • Cinquante ans

    Sociologie du travail a eu cinquante ans. Cet anniversaire a été marqué par la parution d’un livre qui retrace sa naissance . Ce moment a aussi été l’occasion pour le comité de rédaction d’engager une réflexion sur la revue, son rôle et son fonctionnement. Il en résulte plusieurs évolutions, en matière éditoriale comme en termes de procédures.
    Sur le plan éditorial, nous souhaitons renforcer le rôle d’animation scientifique de la revue. Pour cela la rubrique « dossier-débat », introduite il y a quelques années, sera alimentée de manière plus régulière. Elle constitue en effet un levier pour développer échanges (...)