Accueil > Conseils aux auteurs

Conseils aux auteurs

  • Rubriques de la revue

    Le contenu éditorial de la revue Sociologie du travail a un format diversifié. Voici les différents types de contributions possibles.
    Article de recherche
    L’article de recherche est un texte original qui rend compte de travaux de recherche conduits par son ou ses auteur(s). Il est proposé à la revue sous une forme anonymisée, et il est évalué selon les procédures collégiales du comité : trois lecteurs qui font un rapport oral en comité de rédaction, débat entre les membres du comité en vue de prendre une décision collective, celle-ci pouvant être un refus, un accord pour la publication ou la demande (...)

  • Proposer un article

    Les manuscrits sont soumis par voie électronique, au format *.doc, à socio.dutravail < at > sciencespo.fr.
    Leur volume, qui se mesure en nombre de signes en incluant les espaces et toutes formes de références (notes de bas de page, bibliographie), ne doit pas excéder :
    75 000 signes pour les articles (qu’ils soient soumis en varia, pour le Prix du jeune auteur ou dans le cadre d’un appel thématique) et les reviews ;
    40 000 signes pour les notes critiques ;
    30 000 signes pour les contributions à des dossiers-débats ;
    6 500 signes pour les comptes rendus de lecture, 3000 signes pour les (...)

  • Faire un compte-rendu

    Sociologie du travail publie, dans chaque numéro, des notules et comptes rendus de livres récemment parus, dans le champ de la revue mais également en sociologie générale.
    Le comité de rédaction sollicite des auteurs pour rédiger les recensions des ouvrages reçus en service de presse. Il est aussi possible de proposer spontanément un compte rendu ; on peut toutefois se renseigner au préalable auprès du secrétariat de rédaction de la revue, par courrier électronique, pour savoir si l’ouvrage n’est pas déjà en cours de recension.
    Présentation du texte
    Les comptes rendus ne doivent pas excéder 6500 signes (...)

  • Prochaines échéances

    Le comité de rédaction se réunit à peu près tous les deux mois. Chaque article et chaque compte rendu de lecture est lu par trois membres du comité, qui rendent compte en séance plénière. Une décision éditoriale est prise après discussion de l’ensemble des membres. Il peut s’agir d’un accord pour la publication (moyennant éventuellement des modifications mineures), d’un rejet de la proposition, ou d’une demande de reprise, c’est-à-dire de soumission d’une nouvelle version qui sera à nouveau examinée selon la même procédure.
    Dans tous les cas, les auteurs reçoivent, dans les semaines suivant la réunion du (...)