Accueil > Conseils aux auteurs

Conseils aux auteurs

  • La revue Sociologie du travail mobilisée

    Le comité de rédaction de la revue Sociologie du travail déclare sa solidarité avec les mobilisations en cours contre la réforme des retraites et les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous appelons à soutenir ces mobilisations et à y participer.
    Nous remercions les collègues qui ont initié une mobilisation des revues de sciences sociales et nous sommes prêt·es à participer à des échanges en vue d’actions communes.
    Nous soutenons en particulier les salarié·es de la plateforme OpenEdition, où est éditée notre revue, dans leur mobilisation. (...)

  • Rubriques de la revue

    Le contenu éditorial de la revue Sociologie du travail a un format diversifié. Voici les différents types de contributions possibles.
    Article de recherche
    L’article de recherche est un texte original qui rend compte de travaux de recherche conduits par son ou ses auteur(s). Il est proposé à la revue sous une forme anonymisée, et il est évalué selon les procédures collégiales du comité : trois lecteurs qui font un rapport oral en comité de rédaction, débat entre les membres du comité en vue de prendre une décision collective, celle-ci pouvant être un refus, un accord pour la publication ou la demande de (...)

  • Écriture inclusive

    Consignes aux auteurs et autrices sur l’usage de l’écriture inclusive et la féminisation des noms de fonction
    La revue encourage les auteurs et autrices à utiliser des techniques d’écriture inclusive dans le but de rendre visibles les situations de mixité ou de non-mixité du monde social, masquées par le recours systématique au masculin neutre. Il existe plusieurs formes d’écriture inclusive et leur pertinence s’apprécie en situation, selon les textes et le propos. La revue entend donc intégrer cette réflexion dans le processus d’évaluation scientifique des articles qui lui sont soumis, sans la réduire à (...)

  • Proposer un article

    Les manuscrits sont soumis par voie électronique, au format *.doc, à socio.dutravail < at > sciencespo.fr.
    Leur volume, qui se mesure en nombre de signes en incluant les espaces et toutes formes de références (notes de bas de page, bibliographie), ne doit pas excéder :
    75 000 signes pour les articles (qu’ils soient soumis en varia, pour le Prix du jeune auteur ou dans le cadre d’un appel thématique) et les reviews ; 40 000 signes pour les notes critiques ; 30 000 signes pour les contributions à des dossiers-débats ; 9000 signes pour les comptes rendus de lecture.
    Ces différents types de (...)

  • Faire un compte-rendu

    Sociologie du travail publie, dans chaque numéro, des comptes rendus d’ouvrages récemment parus, dans le champ de la revue mais également en sociologie générale.
    Le comité de rédaction sollicite des auteurs pour rédiger les recensions des livres reçus en service de presse. Les auteurs désireux de recenser un livre peuvent aussi manifester leur intérêt auprès de Mehdi Arfaoui, responsable de la rubrique « livres », en écrivant à mehdi[at]arfaoui.net. Leur proposition sera présentée au comité de rédaction suivant, qui décidera de leur confier (ou non) la recension.
    Présentation du texte
    Le compte-rendu ne (...)