Accueil > Conseils aux auteurs > Faire un compte-rendu

Faire un compte-rendu

Sociologie du travail publie, dans chaque numéro, des notules et comptes rendus de livres récemment parus, dans le champ de la revue mais également en sociologie générale.

Le comité de rédaction sollicite des auteurs pour rédiger les recensions des ouvrages reçus en service de presse. Il est aussi possible de proposer spontanément un compte rendu ; on peut toutefois se renseigner au préalable auprès du secrétariat de rédaction de la revue, par courrier électronique, pour savoir si l’ouvrage n’est pas déjà en cours de recension.

Présentation du texte

Les comptes rendus ne doivent pas excéder 6500 signes espaces inclus ; les notules ont un volume maximal de 3000 signes.
Le titre du document est la référence complète de l’ouvrage recensé, au format suivant :

Prénom et Nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage, Éditeur, Lieu de publication, année de publication, nombre de pages p.
En cas d’ouvrage dirigé, le nom du directeur d’ouvrage est suivi de la mention « (dir.) ». Par exemple :
Christophe Broqua, Catherine Deschamps (dir.), L’échange économico-sexuel, Éditions de l’EHESS, Paris, 2014, 420 p.

L’auteur de la recension signe celle-ci en fin de document, et fait suivre son prénom et son nom de l’adresse de son organisme d’appartenance et de son adresse électronique.

Dans ces textes de format très court, on évite autant que possible d’insérer des références et des notes de bas de page. Si la référence à un autre ouvrage est jugée indispensable, elle sera appelée sous la forme (auteur, date) et donnée en fin de texte en suivant le format qui s’applique aux bibliographies des articles.

Les prénoms des personnes citées doivent être indiqués en toutes lettres à la première occurrence ; on ne conserve par la suite que l’initiale du prénom. Les éventuelles citations sont simplement placées entre guillemets (pas d’italiques) ; elles sont paginées. Les majuscules sont accentuées.

Évaluation

Les comptes rendus ou notules sont soumis par voie électronique : ils sont envoyés au format .doc à la rédaction de la revue.

Qu’ils aient été sollicités ou proposés spontanément, ils sont évalués par trois lecteurs internes qui soumettent leurs avis au comité de rédaction. Après délibération de l’ensemble de ses membres, celui-ci prend une décision concernant la publication, qui peut être accordée moyennant des remaniements.

Le comité de rédaction se réunit à peu près tous les deux mois.
Les prochaines dates limites de soumission sont indiquées sur le site de la revue : http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article114.

Les décisions du comité sont communiquées aux auteurs par courrier électronique.

<—