Accueil > Conseils aux auteurs > Rubriques de la revue

Rubriques de la revue

Le contenu éditorial de la revue Sociologie du travail a un format diversifié. Voici les différents types de contributions possibles.

Article de recherche
L’article de recherche est un texte original qui rend compte de travaux de recherche conduits par son ou ses auteur(s). Il est proposé à la revue sous une forme anonymisée, et il est évalué selon les procédures collégiales du comité : trois lecteurs qui font un rapport oral en comité de rédaction, débat entre les membres du comité en vue de prendre une décision collective, celle-ci pouvant être un refus, un accord pour la publication ou la demande de soumission d’une version tenant compte de recommandations rédigées dans le courrier adressé à l’auteur. Le texte, d’un volume compris entre 50 000 et 75 000 signes, est accompagné d’un résumé en français (1000 à 1500 signes) et de 6 à 8 mots-clés. Les consignes pour la présentation des manuscrits sont consultables et téléchargeables ici.

Review
La review est un texte qui présente et discute une question sociologique en mobilisant les travaux les plus contemporains. L’objectif est à la fois de présenter la variété des approches sociologiques d’un sujet, de les mettre en débat et de dégager des points de cumulativité, des controverses, des pistes à creuser, des points aveugles. C’est donc généralement un état de l’art (il prend en compte les productions sur le sujet), raisonné (il est organisé de manière problématisée), et réflexif (il tire des enseignements). La review prend la forme d’un article de taille variable mais conséquente (40 000 à 75 000 signes). Sa présentation respecte les normes qui s’appliquent aux articles et elle est évaluée selon la même procédure.

Note critique
La note critique est un texte de présentation et discussion critique d’un nombre limité d’ouvrages portant sur le même ensemble de questions. L’objectif est de proposer un point des avancées de connaissances et des questions de recherche sur un domaine délimité. L’ensemble de livres (3 ou 4 environ) peut soit avoir été publié dans la même période, soit être composé autour d’un livre qui vient de paraître et auquel sont adjoints des livres un peu plus anciens. Le texte de la note critique ne doit pas dépasser 40 000 signes. Sa présentation respecte les normes qui s’appliquent aux articles et elle est évaluée selon la même procédure.

Compte rendu ou notule
Le compte rendu est une recension d’un ouvrage paru récemment. Il s’agit d’un texte qui dans un premier temps présente l’objet et les thèses de l’auteur et, dans un second temps, engage une discussion critique. Le format est court (6500 signes maximum).
La notule est une recension d’ouvrage d’un format plus ramassé (3000 signes), qui ne comporte pas de partie critique.
Le comité de rédaction exerce une veille sur les sorties d’ouvrages. Cela lui permet de solliciter des auteurs pour réaliser des recensions d’ouvrages. Mais il est également possible d’adresser des propositions spontanées.

Numéro thématique
Il s’agit d’un numéro portant sur une question nourrie par des recherches variées, comme la participation au travail, les écrits du travail ou encore la production de la performance sportive. Il se compose de 4 à 6 articles de recherche (même format que les articles varia) et d’une introduction présentant les enjeux de la question traitée. Les projets sont proposés au comité sous la forme d’un texte de problématique, et ils sont coordonnés par une équipe de trois personnes maximum, dont au moins un membre du comité. Les numéros thématiques sont initiés par la publication d’un appel public à contributions, selon une procédure présentée ici.

Dossier-débat
Le dossier-débat a pour objectif d’organiser échanges et controverses entre chercheurs autour d’une question sociologique débattue. Il est initié par une équipe de trois personnes maximum, dont au moins un membre du comité de rédaction de la revue, sur la base d’un texte problématique validé par le comité. Quatre ou cinq chercheurs sont invités à réagir à ce texte à partir de leurs propres travaux, en produisant des textes courts (moins de 30 000 signes).

Prix du jeune auteur
Il est organisé chaque année sur la base d’une annonce publique et il est ouvert à des auteurs âgés de moins de 31 ans. Un jury spécifique (six membres dont trois du comité de rédaction) et renouvelé chaque année évalue les articles, qui respectent les mêmes normes de présentation que les articles soumis selon la procédure standard. Le jury décide de primer deux ou trois articles, qui sont publiés dans la revue (après révisions éventuellement demandées par le jury). Les lauréats reçoivent également un prix monétaire. Les appels à candidatures sont diffusés au printemps, les articles sont soumis avant le 30 septembre, le prix est remis au printemps de l’année suivante.

Selection in English
La sélection annuelle en anglais est un supplément électronique dans lequel figure une sélection d’articles publiés l’année précédente (quatre en général), choisis par le comité de rédaction puis traduits en anglais par ses soins. La sélection est effectuée en début d’année n+1, et les traductions sont publiées sur Science Direct au dernier trimestre de cette même année.